"En" parler à ses proches

Bon, voila, c'est sûr, je sais que je veux vivre ma vie de femme et je veux pouvoir m'épiler les bras sans avoir besoin de prétexter la pratique assidue de la natation à niveau olympique (comment ça j'ai failli me noyer l'été dernier tellement je suis mauvais? mais j'ai fait d'énormes progrès!) ou de devoir continuer à mentir à mon épouse sur le gros sac de sport cadenassé qu'elle a trouvé au fond de notre armoire (c'est une souche virale extrêmement dangereuse, n'ouvre *jamais* ce sac. non, ne le jette pas non plus, je le stocke pour un ami prix Nobel de biologie qui doit venir le récupérer).

Mais voilà, plus facile à dire qu'à faire. Effectivement, les gens qui nous aiment vraiment devraient être capables de passer au-dessus de ça et de comprendre que l'on reste la même personne pour eux, que c'est même une énorme preuve de confiance que de leur confier une telle chose, et que loin de faire ça par perversion ou pour suivre la mode comme on le suggère dans les médias, il s'agit vraiment d'une question identitaire. Mais n'empêche qu'il faut arriver à trouver le courage pour dire à maman que son grand garçon est en fait une grande fille...

Voici donc quelques idées pour aborder le sujet plus sereinement avec ses proches pour aborder le sujet ou en testant juste leurs réactions.

Les connaissances

"J'ai une amie, accessoirement transsexuelle, qui est très sympa."
Permet de parler du sujet de manière assez sérieuse, car, s'agissant d'une de vos amies (vous pouvez inventer cette amie, évidemment), vos proches sont confrontés à la réalité, on ne parle pas de personnes virtuelles. De plus, ça évite (en général) les moqueries, par respect pour vous (on ne se moque pas d'une amie d'un proche). Selon ce dont vous voulez parler, ça permet soit d'aborder des sujets de fond, soit simplement voir comment réagissent vos proches afin de les habituer et leur montrer que leurs préjugés sont faux.

"J'ai discuté l'autre jour avec une travestie sur internet, c'est dingue, en fait, ça n'a rien à voir avec l'image que l'on en a."
Met plus de distance avec la transgenre que dans le premier cas, ce qui évite d'avouer qu'on a menti en s'inventant une amie qui n'existe pas au cas où vos proches veuille la rencontrer :-) Permet ici d'aborder directement les préjugés.

"Il y a un travesti dans mon quartier, je l'ai croisé plusieurs fois, et il est chaque fois mort de honte dans la rue et se fait souvent insulter. C'est quand même dingue qu'à notre époque les gens attachent encore de l'importance au look des autres à ce point: si quelqu'un veut se promener en femme, c'est son droit, tu crois pas?"
Permet de parler de la transphobie, du fait qu'on ne fait de mal à personne et qu'on demande juste un droit à l'indifférence.

Les célébrités

"Tu savais que Hoover et Churchill s'habillaient en femme?"
Risqué, car la réponse toute faite risque d'être 'ces politiques alors, tous des tordus'. Donc bien choisir son moment. Mais bon, ces deux personnages ayant tout de même joué un rôle primordial dans le XXème siècle, on pourra espérer que le rejet ne fuse pas. Permet de montrer que des personnages célèbres se travestissaient, et que ce n'est pas spécifique à des pervers-prostitués-drogués-tueurs-psychopathes.

"Comment tu les trouves toi les Shemale, le nouveau groupe, là, avec 3 transsexuelles? Franchement, tu peux pas dire que ce ne sont pas des femmes?"
Permet ici de parler de transsexuelles très belles physiquement, ce qui ne manquera pas d'ébranler vos amis mâles hétérosexuels dans leur rapport à la transsexualité: ils devront bien admettre qu'ils les trouvent attirantes alors qu'ils ne sont pas homos.

"Tu es au courant pour les réalisateurs de Matrix? L'un des deux voudrait devenir transsexuel."
Ca peut arriver à tout le monde...

Les oreilles qui traînent

"J'ai entendu dire par un psy à la télé l'autre jour qu'on serait bien surpris de savoir combien d'hommes portent des sous-vêtements de femme à l'Assemblée Nationale."
Montre que le phénomène est bien plus répandu qu'on ne le croit, et parmi des classes sociales qu'on ne soupçonne pas.

"Au Japon, il y a des établissements ou les cadres stressés peuvent passer un week-end de détente en femme, on leur prête les vêtements, on les maquille, etc..."
Met en évidence le fait que dans d'autres cultures, le travestisme est bien mieux toléré (pour le Japon, c'est mal perçu quand même au quotidien). Vous pouvez aussi parler des innombrables autres cultures où les travesties ont même une place centrale (les berdaches chez les indiens d'Amérique du nord, les rae-rae en Polynésie, les bissus en Indonésie, etc.). Permet aussi de parler de l'effet bénéfique de pouvoir se retrouver en tant que femme pour les transgenres qui se refoulent au quotidien.

"J'ai lu un article passionnant sur la dysphorie du genre. Je vais t'expliquer..."
Là, on va pouvoir parler des aspects sociologique et psychologique de manière très approfondie.

Allez, un peu d'humour (quoique...)

Craquer sur la robe de mariée la veille de dire "oui" et se présenter à sa femme dedans: "Dis chérie, tu ne trouves pas qu'elle me va bien mieux qu'à toi finalement? Ca te dirait pas de plutôt prendre mon costard pour la cérémonie? Comment ça il n'y a plus de cérémonie qui tienne?"

Lors d'un repas avec vos parents, fans notoires de Star Wars, mettez-vous à respirer bruyamment. Votre père devrait sauter sur l'occasion pour imiter brillamment Dark Vador en lançant un "Luke, je suis ton père". Enchaînez d'un ton guilleret: "confidence pour confidence, moi, je suis ta fille, appelle-moi plutôt Leïa".

Profiter d'un déménagement: "Tiens mémé, voici ma nouvelle adresse! Non, je suis pas marié, je vis seul, pourquoi? Ah, le prénom féminin accolé à mon nom de famille! Ah oui, je voulais justement t'en parler..."

"Papa, maman, vous savez que quand ma soeur était petite, on avait été amusés par le fait qu'un psy nous avait dit qu'elle avait le "complexe de Diane" alors que c'est justement le prénom de maman? Eh bien vous allez mourir de rire sur la coïncidence quand je vais vous parler de ce qui se passe avec le prénom de papa, 'Benjamin'..."

Lors d'une partie de monopoly, sauter sur la carte de l'action que votre meilleure amie doit effectuer et lire à haute voix: "pour que la banque vous accorde le prêt de 500000 euros dont vous avez besoin pour devenir styliste-esthéticienne, vous devez faire de votre voisin de droite une femme top-model".

Pendant une soirée entre amis, poser une devinette: "j'en ai une bien bonne, écoutez: qu'est ce qui mesure 1m80, qui porte des jupes et du mascara de temps en temps, qui est psychologiquement une femme, et que vous voyez souvent? Non, c'est pas un petit pois dans un ascenseur. C'est moi!!!"

"Chérie, je suis allé au pressing aujourd'hui, j'avais mon costume à dégraisser. J'en ai profité pour emmener 2-3 autres choses un peu sales dans mon armoire. A vrai dire, tout était un peu sale. Oui, j'ai tout emmené. Ca serait prêt dans 8 jours. Ah bah oui, tiens, je n'y avais pas pensé: comment est-ce que je vais m'habiller d'ici la semaine prochaine?..."

"Chérie, tu te souviens la chemise rose à Celio qui te plaisait sur moi mais que je trouvais trop efféminée? Je me suis dit que tu avais raison, que je devais arrêter de refouler mon côté féminin. Du coup, je suis allé m'acheter une mini-jupe plissée à Pimky, c'est trop tendance cet hiver, je l'ai lu dans Cosmopolitan!"