Le transgendérisme dans la culture

Présentation

La manière dont un sujet est abordé dans les arts permet de mieux comprendre la manière dont une société appréhende ce sujet, ou pourrait l'appréhender dans un avenir plus ou moins proche.
A ce titre, voici ici listées ici quelques oeuvres dans lesquelles les transgenres ont une place importante.
Bien sûr, ces oeuvres ne sont pas forcément en accord avec ce que chacun pourra ressentir de manière personnelle, mais n'est-ce pas le droit le plus strict d'un artiste que de proposer sa propre vision du monde?


Cinéma

"Ma vie en rose", Alain Berliner - 1997
Un petit garçon de 7 ans refuse son sexe de naissance, soutenant qu'il est une fille aux yeux de tous.

Poignant!
"Tout sur ma mère", Pedro Almodovar - 1998
Une femme part à la recherche de son ex-mari, devenu transsexuelle.

Un hommage à la souffrance de toutes les femmes. A vos mouchoirs...

"Talons aiguilles", Pedro Almodovar - 1991
Becky, une célèbre chanteuse revient à Madrid voir sa fille, Rebeca, qui a épousé un de ses anciens amants. Tous trois vont fêter leurs retrouvailles dans un cabaret où se produit le meilleur ami de Rebeca, un travesti imitant Becky. Quelques temps après, le mari de Rebeca est assassiné...

L'un des meilleurs films d'Almodovar

"Chouchou", Merzak Allouache - 2002
Chouchou, immigré algérien, travestie, débarque en France et tente tant bien que mal de vivre sa petite vie tranquillement.

Une belle histoire d'amour. On n'échappe pas à quelques clichés, mais le film reste très beau.

"Glen or Glenda", Ed Wood - 1953
Datant de 1953, ce film ayant plus de 50 ans est quasiment un documentaire sur le travestisme. Il raconte l'histoire d'un homme, femme au fond de lui-même, essayant d'avouer à la femme qu'il souhaite épouser sa "double-personnalité". Le film fait très nettement la différence entre homosexualité et travestisme, présente quelques explications à ce phénomène (discutables), montre la frontière avec la transsexualité, va jusqu'à présenter les déchirements internes des transgenres, le tout sur un ton quasi-militant. A ma connaissance le film présentant le travestisme avec le plus de réalisme (malgré quelques erreurs bien pardonnables au regard des autres films traitant du sujet...)

"Mystère Alexina", René Ferret - 1985
Basé sur le journal intime d'Herculine Babin, intersexuée ayant vécu au 19ème siècle, ce film se déroule en 1860 et raconte l'histoire d'une jeune fille de 21 ans qui découvre qu'elle est en fait un homme.


Littérature

Merci de me faire part de vos avis sur les ouvrages que je n'ai pas lu!

"De quoi souffrent les transsexuels?", Pascal Fautrat, Eac
Synthèse du point de vue de plusieurs psychiatres sur la transsexualité, ses causes, la manière d'accompagner la personne en tant que médecin, ce qu'on peut lui proposer.

"C'est pour un garçon ou pour une fille?", Georges-Claude Guilbert, Autrement, 2004
Excellent livre où l'auteur explique que la différenciation des genres est un pur produit de nos sociétés. Sont présentées différentes illustrations tirées du cinéma, de la littérature, et d'autres cultures. Dans un climat où il parait de bon ton de croire que les femmes ne savent pas lire les cartes routières, ça fait du bien...

"Q comme Queer: les séminaires Q de 1996, 1997", GKC, 1998
Ouvrage collectif issu du groupe de travail 'le Zoo', ce livre présente diverses analyses sur le queer, sa présence dans le cinéma, la littérature, sa place dans notre société, etc.


"Les julottes", Françoise Dorin, Editions Pocket (roman)
Un auteur de livre à grand succès laisse planer le mystère sur son identité. En l'occurence, il s'agit d'une travestie, qui tombe amoureuse d'une reporter souhaitant l'interviewer. Le travestisme est ici présenté de manière assez peu réaliste, tant au niveau de la psychologie que dans les faits. Mais ça reste un roman distrayant.

"Un sujet de conversation", Sophie Simon, Éditions Stock, 2004
critique de Stephanie: Une quasi auto-biographie où Marion résume son parcours : « Dix ans pour remonter dans ma propre estime, dix ans pour descendre dans celle des autres. Dix ans pour atteindre le fond. » À mille lieux des récits nunuches de trop de transsexuelles soucieuses de démontrer comme elles font bien la cuisine, repassent bien, cousent bien, « Un sujet de conversation » oscille entre humour et désespoir. Un livre poignant, discutable parfois, mais superbement écrit et raconté. Indispensable.

"La confusion des sexes, le travestissement de la Renaissance à la Révolution ", Sylvie Steinberg, Éditions Fayard, 2004
Histoire du travestissement (notemment ftm) en France.
Pas lu.
"Les cahiers du genre n°34 - la distinction entre sexe et genre, une histoire entre biologie et culture", Ilana Löwy et Hélène Rouch, Editions l'harmattan
Pas lu

"Jocelyne", Florence Haguenauer, Stock, 2001
Pas lu

"Elles... les travestis", Colette Piat, Pocket, 1979
Pas lu

"Psychologie du vice; tome I: les Travestis", Dr Pierre Vachet, Grasset, 1934
Pas lu

"Le royaume interdit", Rose Tremain, Livre de Poche (roman), 1996
Pas lu

"La licorne ou lettre ouverte à un jeune travesti", J.F. Piquot, Table Ronde, 1974
Pas lu

"L'énigme", Jan Morris, Folio, 1989
Pas lu

"Travestis, le 4ème sexe", Giovanni Sciuto, Editions du Sénart
Pas lu

"Les confessions d'un travesti", Anonyme, Terrain Vague, 1956
Pas lu


Bande dessinée

"Fruits Basket", de Natsuki Takaya, Delcourt, 11 volumes (série en cours)
Perso, je suis fan!! Ce manga n'a pas pour sujet central le transgendérisme, mais c'est un hymne à la tolérance envers toute forme de différence. Il y a cependant à plusieurs reprises des hommes qui s'habillent en femme, pour diverses raisons, et le message est très clair sur le fait qu'il faut accepter les gens tels qu'ils sont et les laisser s'épanouir et ne pas les brider.
Bon, l'histoire en elle-même: Tohru est une jeune lycéenne orpheline qui va être recueillie par la riche famille Soma, dont les membres sont victime d'une malédiction: ils se transforment en un animal du signe du zodiaque lorsqu'une personne du sexe opposé les touche.
Drôle, touchant, intelligent, ouvrant l'esprit... Cultissime!!

"Family Compo", de Tsukasa Hôjô, Editions Tonkam, 14 volumes (série terminée)
Un adolescent part habiter dans la famille du frère de sa mère. Mais il s'avère que son oncle s'avère être sa tante, et sa tante son oncle. Une bd humoristique pronant la tolérance, par l'auteur de 'Nicky Larson'.


Musique

"Coming Out", de Alexis HK, 2004
"Estelle", de Pierre Perret, 1979
"3ème sexe", Indochine, 1985
"Travesti", extrait de 'Starmania', paroles Luc Plamondon, musique Michel Berger, 1978

Artistes

Lisa, actrice
Eva Fruitée, peintre, photographe
sheMale, groupe de 3 chanteuses

Autres sites traitant de ce sujet

TVQ - TV/TS dans les arts
Extrait de l'excellent site STS
Guide exhaustif des films ayant un lien avec les transgenres
Liste de films traitant de près ou de loin du sujet
Une autre liste de films