Définition du chat

Petit dialogue inventé entre deux personnes essayant de définir ce qu'est un chat (l'animal, pas le lieu de discussion). Rien de plus simple, non?...

- Qu'est ce qu'un chat?
- Facile! Tout le monde sait ce qu'est un chat!
- Parfait, alors donne-m-en une définition.
- Eh bien, euh... Un chat est un petit animal carnivore haut de 30 centimètres environ, avec une queue, quatre pattes, aimant les souris, les pelotes de laines et filer les collants de la webmastrice.
- Un chat possède quatre pattes? Tu es sûr?
- Oui, évidemment! Quelle question!!
- Donc inversement, un animal n'ayant pas quatre pattes n'est pas un chat?
- Euh... Par élimination, effectivement...
- En particulier un chat amputé d'une patte, n'est donc pas un chat?
- Si, bien sûr!!
- Tu viens de me dire le contraire...
- Oui, mais un chat amputé est quand même un chat, ça ne compte pas.
- Alors précise ta définition. Tu ne peux pas dire qu'un chat possède quatre pattes dans ce cas là.
- Alors disons qu'à la naissance, un chat possède quatre pattes.
- Donc un chat naissant avec cinq pattes, par accident génétique, n'est pas un chat?
- Mais si!! Mais tu parles toi-même d'accident génétique, je parle du cas général!
- Il ne faut pas se cantonner au cas général. Si un chat qui naît avec cinq pattes (ou plus) est toujours un chat, alors tu ne peux pas non plus dire qu'un chat possède quatre pattes à la naissance. De plus, quand tu vois un chat dans la rue qui n'a que trois pattes, tu ne peux pas savoir s'il en avait quatre ou pas à la naissance. Donc ta définition n'est pas bonne.
- Bon, alors, euh... Disons qu'un chat possède un nombre indéterminé de pattes, mais que ce nombre s'avère toutefois être souvent quatre...
- Voila qui est mieux. Ceci dit, tu as dit qu'un chat avait une queue. Même remarque: il peut avoir été amputé. Et est-tu sûr qu'il ne soit pas possible qu'un chat naisse avec plusieurs queues par accident?
- J'avoue que je n'en sais rien... Alors disons là aussi qu'un chat possède une, plusieurs, ou pas de queue.
- Bien. On se rapproche. Mais mon chat vit en appartement et n'a jamais vu une souris de sa vie.
- Et alors?...
- Alors rien ne me garantit qu'il aime les souris. Et à vrai dire, la seule fois qu'il en a vu une à la campagne, il a eu peur.
- Mais c'est parce qu'il ne vit pas dans son milieu naturel... S'il vivait à la campagne, il leur courrait après
- Mais ce n'est pas le cas. Et pourtant, j'ai l'intime conviction que la boule de poils à laquelle je donne des croquettes tous les jours est tout de même un chat.
- Pfff... Si je dis qu'un chat mange éventuellement des souris, ça te va?
- Oui. Mais il n'aime pas non plus jouer avec les pelotes de laine.
- Arg!!!! Ok pour ton chat, mais plein de chats aiment ça!!
- M'en fiche, pas le mien. Donc c'est pas bon. Tu dis ça parce que dans l'imagerie populaire, le chat joue avec les pelotes de laine. Mais ce n'est qu'un préjugé, certains sont des gros pépères qui ne se bougent que pour leur gamelle, par exemple.
- Tu m'énerves. Bon, alors si je dis qu'un chat joue avec des pelotes de laine dans l'imagerie populaire, ça te va?
- Pas du tout! Tu ne peux pas définir quelque chose en te basant sur des préjugés où en faisant référence à une généralité, par ailleurs erronée.
- Alors disons que certains chats aiment jouer avec des pelotes de laine, mais pas tous?
- Voila.
- Bon, reprenons: un chat est donc un animal qui possède un nombre indéterminé de pattes, mais ce nombre s'avère toutefois être souvent quatre, doté d'une, plusieurs, ou pas de queue. Mangeant éventuellement des souris, mais pas forcément, aimant jouer avec les pelotes de laines, sauf s'il n'aime pas. Il est haut de 0 à 30 centimètres, voir plus pour ceux qui sont plus hauts. Et il est carnivore, sauf contre-indication de son diététicien.
- C'est ça.
- Bon, bah voila, tu l'as ta définition du chat!
- Oui. Sauf qu'un boa constrictor est un chat pour toi. T'es plutôt étrange...
- Quoi???
- Bah oui: un boa n'a pas de patte, une queue, aime les souris, est carnivore, n'aime pas jouer avec les pelotes de laines. Et on peut les dresser à filer les collants. Je te signale que j'aurai de toute manière pu prendre un requin comme exemple, ta définition me le permettait aussi.
- Mais c'est de ta faute, avec toutes les modifications tordues que tu m'as faites ajoutées!!!!
- Ah non, il peut aussi y avoir des chats n'ayant aucune patte, une queue, aimant les souris, carnivores, n'aimant pas jouer avec les pelotes de laines, et filant les collants, à l'instar de mon boa. Donc les modifications que j'ai t'ai faites faire sont bonnes. Mais ta définition est maintenant au contraire trop large. Il faut donc la préciser.
- Ca va prendre un temps fou, surtout si à chaque fois il faut tenir compte des exceptions!!
- Exact. Donc tu vois, la tâche est beaucoup plus complexe que tu ne semblais le penser au début.
- Oui... Mais intuitivement, tout le monde sait ce qu'est un chat, on n'a pas besoin de se référer à une définition.
- Vraiment? Imagine que tu voies un jour un chat avec une fourrure verte. Est-ce qu'il s'agira d'un chat pour toi ou pas?
- Tu délires?? C'est parfaitement ridicule, un tel animal ne peut pas exister!!
- Là n'est pas la question, c'est purement théorique. Imagine que tu voies un tel animal. Te diras-tu qu'il s'agit d'un chat ou pas?
- Je ne sais pas trop... Personnellement, je dirai oui, en fait. Mais à mon avis, beaucoup ne partageront pas mon avis...
- J'en suis sûr également. Et cela prouve justement que tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'est un chat ou pas. On sait tous qu'un chat de gouttière est un chat parce qu'il est perçu comme tel dans la société depuis des millénaires. Donc on n'a pas besoin de réfléchir pour savoir ce que c'est, il suffit de se conformer à ce que la société dit.
- Ok, j'ai compris: pour ton chat vert, ce n'est en revanche plus le cas, puisque c'est alors un cas que la société n'a pas appréhendé, donc chacun devra se conformer à sa définition inconsciente du chat, ce qui aboutit à des résultats plus ou moins aléatoires, puisque justement, on n'apprend pas de définition stricte du chat, et que celle-ci serait de toute manière foireuse au final, car il y aurait toujours des exceptions.
- Exact!!
- Quelle est la réponse alors? Un chat vert est-il vraiment un chat, ou pas?
- Eh bien, tu sais maintenant que ta vision des choses est forcément bancale, quelle qu'elle soit, puisqu'il n'y a pas de définition suffisamment détaillée, et que celle-ci aurait de toute manière elle aussi ses propres limites. Donc la réponse est très simple: si tu voies un jour un tel chat, au lieu d'imposer ta propre vision des choses, demande-lui tout simplement son avis...