Esquimau ou Inuit?

Comment appelez-vous les peuplades du Grand-Nord vivant dans des igloos? Probablement des Esquimaux (ou Eskimos, maître Cappello accepte les deux orthographes). En tout cas, c'est ainsi qu'on a coutume de les désigner. Et pourtant, si vous appelez ainsi une homme originaire du nord du Groenland, il est probable qu'il vous plante son harpon dans les fesses, histoire de vous apprendre la politesse, arguant qu'on doit l'appeler Inuit.

Devant cette réaction, vous ne manquerez pas de vous précipiter sur votre dictionnaire préféré, et afficherez ainsi à cet inculte petit teigneux que non seulement le terme inuit n'est pas présent dans le Petit Larousse, mais que esquimau désigne bien la population habitant les terres arctiques de l'Amérique et du Groenland.

Loin d'admettre qu'il a tort, le mauvais perdant prétextera que le terme esquimau est insultant, car il signifie mangeur de poisson cru dans sa langue, et qu'il préfère donc l'appellation inuit, signifiant être humain, et donc nettement plus respectueuse envers son peuple.
N'hésitez évidemment pas à lui rire au nez en lui demandant s'il se croit plus malin que ces messieurs de l'Académie Française, en niant ainsi leur travail. A défaut de le convaincre, il devrait au moins partir d'un air renfrogné en vous fichant la paix.


Si je vous parle de tout ceci, évidemment de manière très ironique, c'est parceque j'ai souvent été amenée à discuter sur différents chats avec des gens affirmant qu'on disait un travesti et un transsexuel, et non pas unE travestiE et unE transsexuelLE, comme je le prétendais. Qu'il s'agissent d'hommes, de femmes cisgenres, de transsexuelles, ou de travesties.
Devant mon obstination à expliquer que l'usage du féminin était cher à mes yeux par respect pour ma sensibilité personnelle, une personne m'a même sorti une fois la définition d'un dictionnaire pour me clouer le bec, m'indiquant par là même que ma sensiblerie n'était pas grand chose aux regards des Immortels.
Pourtant, il me semble qu'une personne concernée est plus à même d'avoir son mot à dire qu'un homme ne sachant pas de quoi il parle, tout excellent linguiste qu'il puisse être. Et pourtant, il a dû y en avoir des académiciens qui se travestissaient depuis le temps!

Bien sûr, il y a certaines travesties qui se considèrent psychologiquement comme des hommes et souhaitent qu'on utilise le masculin. Et ma foi, lorsque je parle à ces personnes, je respecte leur volonté d'utiliser le masculin. Mais personnellement, je n'en connais pas beaucoup, l'immense majorité se considérant tout de même comme des femmes.

Par conséquent, messieurs-dames les brandisseurs de dictionnaires, comprenez bien que si vous vous montrez encore d'un irrespect bureaucratique en utilisant le masculin pour vous adresser à moi, je me verrais obligée d'emprunter le harpon à mon ami Inuit pour vous le planter là ou je pense! ;-)